Search

L’Esc@le Numérique, un service d’écrivain.e publique itinérant, complémentaire aux Bouées Numériques

En complément aux Bouées Numériques, L’ESC@LE numérique est un service d’écrivain.e publique itinérant, qui intervient au plus près des besoins des populations éloignées du numérique.

  • Une personne au service de tous les besoins de rédaction locaux, qu’ils soient physiques ou numériques
  • Un espace mobile dédié à cet échange, pour aller à la rencontre de toutes et tous

L’objectif de ce projet est double : d’abord, de faire redécouvrir le métier un peu désuet d’écrivain public, profession méconnue mais qui, renouvelée en prenant en compte les aspects numériques, est parfaitement d’actualité. Les règles de l’écrit n’ont pas tellement changé ces dernières années, seuls les supports ont évolué.

Une telle initiative est complémentaire de celle des acteurs sociaux existants, et répond à une nouvelle demande non seulement sur l’usage de l’écrit, mais aussi des outils numériques.

Ensuite, il s’agit de développer un dispositif qui permette d’aller à la rencontre des habitants. Au lieu d’ouvrir un lieu fixe qui ne pourra attirer que des personnes venant d’un certain périmètre géographique, l’idée est de construire une structure mobile qui pourra s’implanter dans des endroits très différents : marchés, gares, événements ponctuels…

L’objectif est ainsi d’aller au-devant des habitants qui pourraient avoir besoin d’un écrivain public mais ne connaissent même pas l’existence d’un tel métier, afin de les aider au plus près de leurs besoins.

 

L’ESC@LE est portée par Les écriveuses, association créée en 2020 qui propose un service d’aide à la rédaction et un accompagnement à la prise en main des outils numériques.

No Comments

Reply