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Notre vision du conseil

Nous concevons, mettons en oeuvre et racontons vos innovations
Le sur-mesure
One size doesn't fits all

Dans un contexte où les organisations et entreprises se réinventent régulièrement pour s’adapter à un environnement en profonde mutation, nous ne croyons pas au consulting “prêt-à-porter”. Selon les principes de l’effectuation,  notre accompagnement se construit autour de vos réalités organisationnelles , culturelles et opérationnelles, et s’enrichit des dernières pratiques en terme de méthodologie de travail et créativité.

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La connaissance sectorielle.
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Le rythme des innovations technologiques appliquées à l’industrie s’accélère. Les besoins client sont de plus en plus complexes et requièrent des compétences techniques précises. Les consultants doivent avoir une connaissance sectorielle approfondie afin d’appliquer des méthodes de travail et utiliser des technologies adaptées au contexte de leurs clients. Si les profils généralistes ont eu la côte dans le secteur du conseil pendant longtemps, la demande d’hyper-spécialistes va aller en s’accentuant.

Pour les sociétés de conseil, cela implique une plus grande maîtrise de leur écosystème de compétences. Elles doivent se plateformiser afin de trouver plus rapidement les bonnes compétences et répondre plus efficacement aux besoins client. Autrement dit, il n’est plus possible pour elles de compter sur les réseaux LinkedIn de leurs managers pour aller chercher la bonne compétence au delà de leur business unit. À l’image des plateformes de freelances, les sociétés de conseil doivent créer et alimenter leur propre plateforme de compétences regroupant internes, externes, partenaires…

Freelances for Good, notre réseau d'indépendants
Relier la stratégie à la réalité opérationnelle
Notre méthode : l'effectuation

Dès lors que le rythme des innovations technologiques s’accélère et que les besoins changent en continu, le conseil en stratégie doit lui-même évoluer. Le temps où le conseil en stratégie rimait avec plans d’action à long terme est révolu. Établir une stratégie sur 10 ou 15 ans n’a plus de sens dans un contexte où les choses peuvent changer (parfois radicalement) en quelques mois seulement.

Par /ailleurs, les clients demandent de plus en plus à voir concrètement le résultat de leur stratégie, KPI à l’appui. Comme le précise Thomas Reisenweber : “Strategy must be aligned with the operational reality of our clients from the very beginning. Strategic guidance always includes the “how?” and “what?” in a comprehensive transformation approach.”

En savoir plus sur notre méthode
Des consultants partenaires
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Le rôle du consultant évolue, passant du simple conseiller “de passage” à un rôle plus pérenne où la collaboration sur le long terme est clé. Autrefois, le rôle d’un consultant consistait à proposer une expertise, développer des solutions puis enfin contribuer à leur implémentation. Les entreprises était alors dans une démarche de “quick wins” et à l’affût de nouvelles opportunités en permanence. Aujourd’hui, les clients recherchent des collaborations plus pérennes.

Cela implique pour les sociétés de services de mettre la relation client sur le long terme au coeur de leurs préoccupations. Les consultants quant à eux doivent se tenir au courant de l’actualité de leurs clients même quand ils sont moins impliqués. C’est cet apprentissage en continu qui leur permettra d’être pertinents dans leur approche et d’être ainsi dignes de confiance auprès de leurs clients.

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